Jobs

JOBSSTAGES

Canalzoom recrunt un web & community manager

Mardi 23 Janvier 2024

Les missions de Canal Zoom

Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme média de proximité pour la région de Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain, Canal Zoom a pour missions de produire et réaliser des programmes d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente.

Elle a pour objectif également de sensibiliser le public aux enjeux démocratiques et de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses spécificités locales. Canal Zoom est un média actif en télévision, sur internet et les réseaux sociaux.

Description générale de la fonction

Dans le cadre du développement de ses plateformes numériques et sociales, Canal Zoom recrute un.e web & community manager.

Les missions du/de la web & community manager

Sous la responsabilité du rédacteur en chef, vous êtes chargé.e de :

  • Créer et donner vie à des contenus adaptés aux différentes plateformes de diffusion de Canal Zoom
  • Animer des conversations avec les communautés en ligne
  • Rédiger/adapter des articles web selon les techniques de référencement SEO
  • Produire et interpréter des données Google Analytics
  • Participer à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement digital
  • Collaborer avec la rédaction pour implémenter des initiatives digitales à la programmation télévisuelle
  • Rédiger et animer la newsletter de Canal Zoom

Créatif.ve et proactif.ve, vous pourrez également être force de proposition et d’innovation dans la production de contenus numériques exclusifs sur d’autres plateformes.

Compétences et aptitudes requises pour le poste

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en communication, marketing ou relations publiques.

  • Excellente orthographe
  • Maîtrise des workflows de publication et de la grammaire des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de bureautique et d’édition web
  • Maîtrise des outils de community management
  • Maîtrise de Adobe Première Pro, Drupal, Canva
  • Bonnes connaissances de Photoshop et After Effect
  • Organisation, rigueur et proactivité
  • Esprit d’équipe

Horaire et temps de travail

40h/semaine selon un régime de travail de 5 jours semaine. Ce régime est compensé par un jour de récupération par mois presté, selon le règlement de travail. L’horaire de travail est flexible selon les nécessités des projets.

Lieu de travail

Le lieu principal de travail est établi au siège de Canal Zoom, Passage des Déportés 2 à 5030 Gembloux.

Conditions de rémunération

Contrat de replacement à temps plein.
Rémunération selon les barèmes de la convention paritaire 329.02.
Le.la travailleur.se bénéficie de la convention d’entreprise en vigueur sur les chèques-repas.

Intéressé.e ?

Envoyez un CV complet et une lettre de motivation personnalisée à recrutement@canalzoom.be pour le vendredi 2 février 2024 au plus tard.
Entrée en fonction immédiate

Le GMDP recherche un.e développeur web VueJS

Vendredi 17 Novembre 2023

Fonction

Intégré(e) à l’équipe de la suite logicielle « Basique » développée en interne à Liège, vous assistez l’équipe en participant activement :

  • au développement de nouvelles fonctionnalités et à l’amélioration de fonctionnalités
  • au paramétrage fonctionnel du logiciel déployé sur 10 médias de proximité,
  • aux réunions liées à la suite logicielle « Basique » ,
  • au support utilisateurs de second niveau via une plateforme de tickets en ligne

Tâches principales

  • Développement web axé principalement sur le front-end (VueJS) tout en incluant des aspects du back-end (Laravel/python/jsonapi).
  • En tant que support de seconde ligne, traiter les tickets attribués.
  • Veille technologique et concurrentielle, rester à jour en matière de tendances et technologies web, et identifier des opportunités d’amélioration ou d’innovation.

Profil et compétences

  • Maîtrise des technologies relatives à la réalisation de sites web (HTML, CSS,JavaScript).
  • Expérience d’au moins 6 mois en VueJS ou équivalent en REACT avec volonté de transition vers VueJS.
  • Compétences en ergonomie Web (UI/UX).
  • Propension à opter pour des solutions open source, évitant des solutions qui créent des dépendances vis-à-vis des fournisseurs (veiller à utiliser des packages libres de droit).
  • Assurer la compatibilité multiplateforme et la réactivité des applications.
  • Les plus : Expérience en programmation back-end Laravel, python 3, et gestion d’une base de données MySQL/MariaDB.
  • Aptitude à lire/écouter des documentations en anglais.
  • Orientation solution, esprit d’équipe, esprit analytique.
  • Initiative, créativité, curiosité.
  • Sens esthétique applicable au design de sites web.

Conditions d’engagement

  • Un emploi stable (CDD de 6 mois suivi de CDI si vous convenez) aux taches variées.
  • 37 heures/semaine.
  • Des projets stimulants.
  • Une équipe motivée, dynamique et solidaire.
  • Un bon équilibre entre vie privée et professionnelle (possibilité de télétravail).Des av
  • antages extra-légaux.
  • Des formations.
  • Un salaire selon le barème de la CP 329.02.

Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à info@rmdp.be.Veuillez noter que les entretiens commenceront sur une base continue dès réception des candidatures ; vous êtes donc encouragés à soumettre votre candidature dès que possible.

GMDP_Appel à candidature_Développeur

TV Com recrute un(e) journaliste-présentateur(trice) - Adjoint(e) au rédacteur en chef

Vendredi 10 Novembre 2023

PROCEDURE EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN(E) JOURNALISTE-PRESENTATEUR(TRICE) – ADJOINT(E) AU REDACTEUR EN CHEF temps plein à TV Com, le Média de Proximité du Brabant wallon

 

AFIN DE REPONDRE A SES BESOINS, l’asbl TV Com, LE MEDIA DE PROXIMITE DU BRABANT WALLON, OUVRE UNE PROCEDURE DE SELECTION EN VUE DU RECRUTEMENT ET DE LA CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT DE JOURNALISTES-PRESENTATEURS(TRICES) TEMPS PLEIN.

 

MISSIONS
Vous assistez le rédacteur en chef dans sa mission d’organisation quotidienne de la rédaction de TV Com. Vous assurez la présentation des journaux télévisés et des émissions magazines. Vous créez des contenus d’information pour les différents médias et plateformes de TV Com, et essentiellement la télévision, le site internet et les réseaux sociaux.

 

DESCRIPTIF DE LA FONCTION

  • Vous pouvez coordonner le travail de la rédaction en cas de besoin
  • Vous prenez des décisions rédactionnelles si la situation le réclame sous la responsabilité du rédacteur en chef
  • Vous assurez la présentation de journaux télévisés et de magazines télévisés et en avez les aptitudes ;
  • Vous récoltez l’information et la vérifiez par l’investigation ;
  • Vous la rendez accessible sur toutes nos plateformes media ;
  • Vous apportez votre force de proposition et contribuez à la réflexion de l’équipe ;
  • Vous intervenez en plateau ;
  • Vous réalisez des reportages, des interviews;
  • Vous rédigez des articles, publiez des photos et des vidéos à partir de téléphones portables à destination du web ;

APTITUDES ET COMPETENCES REQUISES

  • Vous respectez les règles de déontologie ;
  • Vous avez une très bonne connaissance de l’actualité en général et de celle du Brabant wallon en particulier ;
  • Vous avez une sensibilité réelle pour l’information de proximité et le journalisme de solution vous parle ;
  • Vous avez la capacité à synthétiser une information et à la restituer en respectant les codes spécifiques du multimédia ;
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et de réagir dans l’urgence, vous assurez une bonne gestion du stress ;
  • Vous êtes attentif(ve) à l’accessibilité de vos contenus et à l’utilisation du « mot juste »;
  • Vous avez une connaissance parfaite du français, une excellente capacité à communiquer par oral et par écrit ainsi qu’un excellent niveau de grammaire et d’orthographe ;
  • Vous faites preuve d’esprit d’initiative et de créativité ;
  • Vous démontrez une grande ouverture au changement et une capacité d’adaptation aux nouveaux outils de  communication ;
  • Vous maîtrisez les techniques de reportage TV (écriture, réalisation, montage, …)
  • Vous maîtrisez les outils Microsoft Office, Adobe (Illustrator, Photoshop, …) et les CMS les plus répandus
  • Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux ;
  • Vous êtes capable d’avoir une réflexion critique sur votre travail ;
  • Vous avez l’esprit d’équipe et pouvez collaborer activement avec les journalistes de la Rédaction et les équipes techniques, ainsi qu’avec la Rédaction de Vivacité BW, dans une newsroom commune ;
  • Vous pouvez mener et coordonner des projets rédactionnels ;
  • Vous vous sentez l’âme d’un chef d’équipe.

ENVIRONNEMENT

  •  Vous vous référez au Rédacteur en Chef de TV Com.
  • Vous travaillez en équipe.
  • Vous prenez des initiatives rédactionnelles dans l’intérêt de TV Com.

PROCEDURE ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

La procédure est lancée en conformité avec le Règlement de Travail de l’asbl TV Com, entré en vigueur le 1° avril 2011, et plus spécialement avec l’article 10.

Les candidat(e)s doivent disposer des titres et diplômes requis ou d’une expérience utile jugée équivalente. Etre en possession d’un passeport APE peut être un atout.

Le ou les engagements immédiats seront effectués à temps plein sous forme de Contrat à Durée Indéterminée.

La réserve de recrutement sera valable pendant une période de deux ans, qui pourra être prolongée.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature uniquement à : Monsieur Max Zimmermann, Directeur général, à TV Com, 10, rue de la Station, 1341 Céroux-Mousty ou par courriel à l’adresse suivante : maxzimmermann@tvcom.be
Cette candidature devra être constituée d’un curriculum vitae détaillé et accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation. L’acte de candidature devra être adressé pour le vendredi 27 novembre 2023, à 18h00.

ACTV recherche REDACTEUR EN CHEF (H/F/X)

Mardi 27 Juin 2023

Le média de proximité de la Région du Centre, recherche REDACTEUR EN CHEF (H/F/X) – CDI temps plein

Les missions d’ACTV

Antenne Centre Télévision est le média de proximité de la région du Centre qui couvre, depuis 40 ans, les actualités de 10 communes et de plus de 250.000 habitants.

Antenne Centre a pour mission :

  • la production et la réalisation de programmes d’actualités ;
  • la production et la réalisation de programmes d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente ;
  • la participation active de la population de la zone de couverture ;
  • la sensibilisation aux enjeux démocratiques et au renforcement des valeurs sociales.

Description de la fonction

Sous l’autorité de la direction générale, le rédacteur en chef veille à l’application de la ligne éditoriale du média. Il assure la responsabilité éditoriale des émissions et magazines d’information d’Antenne Centre sur les différents canaux de diffusion (télévision, internet, réseaux sociaux…). Le rédacteur en chef peut également assurer, suivant les besoins, une mission de journaliste, tant sur le terrain qu’en présentation.

Compétences

  • Vous suivez en permanence l’actualité en région du Centre et stimulez la recherche d’informations inédites par les journalistes de la rédaction ;
  • Vous proposez et développez une charte éditoriale décrivant l’approche informative dans le style du média et selon le support de diffusion, vous valorisez des formats créatifs et innovants de sujets et d’émissions sur tous les supports (télévision, internet, réseaux sociaux…) ;
  • Vous assumez la responsabilité des choix éditoriaux et vous définissez les critères de sélection et de hiérarchisation des informations ;
  • Vous assurez la gestion quotidienne des ressources humaines de la rédaction (horaires, plannings, congés, etc.);
  • Vous organisez le travail de la rédaction. Vous exercez la responsabilité hiérarchique sur la rédaction et coachez les journalistes. Vous menez régulièrement des réunions d’équipe.
  • Vous définissez et attribuez les missions et/ou responsabilités particulières – ponctuelles ou régulières – des journalistes ;
  • Vous planifiez et organisez la production et la diffusion de contenus sur tous les supports de diffusion (TV, web, réseaux sociaux, …) ;
  • Vous développez votre créativité et votre curiosité pour la recherche d’informations originales, au-delà de l’information annoncée, prévisible ou institutionnelle ;
  • Vous proposez de nouvelles offres de contenus afin de renouveler régulièrement l’offre à nos divers publics ;
  • Vous êtes à l’aise face caméra et pouvez présenter des séquences ou des émissions ;
  • Vous multipliez vos sources d’informations, notamment sur le web et via les réseaux sociaux ;
  • Vous entretenez et développez un carnet d’adresses et un réseau d’informateurs ;
  • Vous participez aux réunions du comité de coordination et êtes l’intermédiaire de ses décisions auprès de la rédaction. Vous contribuez activement à la bonne collaboration entre les services ;
  • Vous étudiez la faisabilité de tout projet éditorial, en prenant en compte les impératifs budgétaires et techniques, et en étant à l’écoute des responsables des autres services ;
  • En coordination avec le responsable technique de production, vous favorisez la mise en place de nouvelles procédures destinées à faciliter le travail des journalistes et à améliorer le contenu des émissions d’information.

Profil recherché :

  • Vous êtes journaliste professionnel. Diplômé de l’enseignement supérieur ou universitaire, vous avez une expérience variée ;
  • Vous vous intéressez naturellement à l’évolution des médias, vous maîtrisez les techniques de production et de diffusion d’informations sur différents canaux ;
  • Vous pouvez avancer une expérience en management, gestion de projets, gestion d’équipe ;
  • Vous avez un esprit d’équipe prononcé et êtes prêt à collaborer avec les différents services d’Antenne Centre ;
  • Vous avez le sens et le goût de la communication ;
  • Curieux de nature, vous êtes en permanence à la recherche d’informations ;
  • Vous êtes rigoureux et vous avez le sens de l’organisation comme celui des responsabilités;
  • Vous êtes capable de travailler dans des situations de stress ;
  • Vous êtes disposé à faire preuve de la souplesse nécessaire au bon exercice d’un poste à responsabilités, notamment sur le plan des horaires ;
  • Vous êtes titulaire d’un permis B ;
  • Vous habitez de préférence en région du Centre ou à proximité et/ou vous en avez une bonne connaissance.

Nous vous offrons :

  • Un contrat CDI temps plein ;
  • Une rémunération à la hauteur de vos compétences et de votre expérience selon le barème de la CP 329.02 ;
  • Avantages extra-légaux.

 

Votre candidature :

Faites parvenir votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV ainsi que votre projet (entre 5 et 10 pages) définissant votre vision de la fonction mais aussi des grands axes de développement que vous comptez défendre, à l’adresse direction@antennecentre.be pour le 15/08/2023 au plus tard.

Journaliste - Présentateur(trice) pour la rédaction sportive de TVCom

Jeudi 22 Juin 2023

AVIS DE RECRUTEMENT

Journaliste – présentateur(trice) pour la rédaction sportive de TVCom
H/F/X à mi-temps – CDI

Présentation

TV Com, le Média de Proximité du Brabant wallon recherche un(e) journaliste présentateur(trice) pour sa rédaction sportive.
L’engagement est prévu à mi-temps et à durée indéterminée. Travail en soirée et le week-end.
Le(la) journaliste/présentateur(trice) sportif(ve) est un membre de la Rédaction et travaille sous l’autorité du Rédacteur en chef.
Il/elle intègre une rédaction de 10 personnes avec lesquelles il/elle collabore étroitement ; la Rédaction de TV Com travaille en collaboration avec la Rédaction de VIVACITE BW, au sein d’une newsroom commune, installée à TV Com. Il/elle est susceptible de travailler potentiellement pour l’ensemble des médias de TV Com: le site web, les communautés et l’antenne tv.

Descriptif de la fonction

• Vous réalisez des reportages et des interviews pour les émissions sportives et les journaux télévisés ;
• Vous assurez la présentation des émissions sportives de TV Com et en avez les aptitudes ;
• Vous rédigez des articles, publiez des photos à destination du web et des réseaux sociaux;
• Vous intervenez en plateau ;
• Vous apportez votre force de proposition et contribuez à la réflexion de l’équipe ;

Aptitudes et compétences requises

• Vous connaissez et respectez les règles de déontologie ;
• Vous avez une très bonne connaissance de l’actualité sportive et de celle du Brabant wallon en particulier ;
• Vous avez une sensibilité réelle pour l’information de proximité et le journalisme de solution vous parle ;
• Vous maîtrisez les techniques de reportage TV (écriture, réalisation, montage, etc .)
• Vous maîtrisez les outils Microsoft Office, Adobe (Illustrator, Photoshop, …),
• Vous avez la capacité à synthétiser une information et à la restituer en respectant les codes spécifiques du média concerné ;
• Vous êtes attentif(ve) à l’accessibilité de vos contenus et à l’utilisation du « mot juste » ;
• Vous avez une connaissance parfaite du français, une excellente capacité à communiquer par oral et par écrit ainsi qu’un excellent niveau de grammaire et d’orthographe ;
• Vous maîtrisez les notions de droits d’auteurs, en matière d’internet ;
• Vous êtes capable de travailler de manière autonome et de réagir dans l’urgence, vous assurez une bonne gestion du stress ;
• Vous faites preuve d’esprit d’initiative et de créativité ;
• Vous démontrez une grande ouverture au changement et une capacité d’adaptation aux nouveaux outils de communication ;
• Vous êtes capable d’avoir une réflexion critique sur votre travail ;
• Vous avez l’esprit d’équipe et pouvez collaborer activement avec les journalistes de la Rédaction et les équipes techniques, ainsi qu’avec la Rédaction de Vivacité BW, dans une newsroom commune.

Procédure et informations complémentaires

La procédure est lancée en conformité avec le Règlement de Travail de l’asbl TV Com, entré en vigueur le 1er avril 2011, et plus spécialement son article 10.

Les candidats doivent disposer des titres et diplômes requis ou d’une expérience utile jugée équivalente et idéalement être en possession d’un passeport APE.

L’engagement immédiat sera effectué sous forme de contrat d’une durée indéterminée à mi-temps.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature pour le vendredi 28 juillet 2023 au plus tard à M. Max Zimmermann, Directeur général à TVCom, par courriel à l’adresse suivante : maxzimmermann@tvcom.be.

Cette candidature devra être constituée d’un curriculum vitae détaillé et accompagnée obligatoirement d’un acte de motivation.

Cadreur.se/monteur.se pour Canal Zoom

Lundi 27 Février 2023

AVIS DE RECRUTEMENT
Cadreur.se/monteur.se
H/F/X à temps plein – CDD de 5 mois

 

Votre fonction
Pour élargir et renforcer son équipe technique, Canal Zoom recrute un.e cadreur.se/monteur.se à mi-temps.
Sous la responsabilité du Directeur technique et du Réalisateur, vous assurez la prise de vue des différents reportages pour le JT et pour les émissions produites par la chaîne. Vous assurez le montage des reportages et émissions suivant les consignes en vigueur au sein du média. Vous assurez, lorsque c’est nécessaire, la réalisation du JT ou d’autres émissions en studio.

Vos missions
Au cœur de l’actualité de sa région, Canal Zoom vous propose de rejoindre une équipe dynamique.
Vos principales missions :

1/ Cadrage
-Vous assurez les prises de vue pour les reportages JT et émissions de la chaîne.
– Vous veillez à avoir une bonne utilisation du matériel mis à disposition.

2/ Montage
– Vous assurez le montage des images ramenées de tournage.
– Vous réalisez l’export correct des différents montages terminés.
– Vous faites preuve de créativité et de proactivité dans vos montages.

3/ Mixage
– Vous assurez régulièrement le mixage son des émissions enregistrées en studio.
– Vous assurez la réalisation du JT et des émissions plateau en studio, en back-up du responsable de la régie.

Compétences et aptitudes requises pour le poste
Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’une formation technique en audiovisuel ou vous témoignez d’une expérience dans le domaine :

  • maîtriser des caméras de type FS5, FX6, FX30, Z280
  • avoir une sensibilité à l’éclairage naturel et artificiel
  • maîtriser Adobe Première Pro
  • s’intéresser aux mixages image et son en régie plateau
  • faire preuve de rigueur et de constance
  • être capable d’exécuter les tâches confiées dans les temps impartis
  • respecter des méthodes de travail et être organisé
  • avoir de la créativité et une sensibilité artistique
  • avoir des critères exigeants sur les qualités visuelle et sonore d’une production
  • avoir une ouverture d’esprit sur l’évolution de l’entreprise
  • pouvoir réagir rapidement face aux imprévus et de manière autonome
  • être proactif et faire preuve de force de proposition
  • être détenteur d’un permis de conduire B

Notre offre

  • CDD de 5 mois mi-temps, avec possibilité de déboucher sur un CDI (mi-temps ou temps plein) ;
  • contrat de 20h/semaine selon un régime de travail à convenir. Ce régime est compensé par un demi-jour de récupération par mois presté, selon le règlement de travail. L’horaire de travail est flexible en fonction des nécessités des projets et inclut des prestations de week-end et de soir ;
  • salaire lié aux barèmes de la commission paritaire 329.02, niveau 4.1 ;
  • chèques-repas.

Le lieu principal de travail est établi au siège de Canal Zoom, Passage des Déportés 2 à 5030 Gembloux.

Qui sommes-nous ?
Situé dans un cadre verdoyant au coeur de Gembloux, Canal Zoom est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme média de proximité pour la région de Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain. Il a pour missions de produire et réaliser des programmes d’information, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente, tant sur le numérique qu’en télévision. Il a aussi pour but de sensibiliser le public aux enjeux démocratiques et de mettre en valeur le patrimoine culturel et ses spécificités locales.

Intéressé.e ?
Envoyez un CV complet accompagné d’une lettre de motivation personnalisée et de liens vers vos réalisations à
recrutement@canalzoom.be pour le 19 mars 2023 au plus tard.

Entrée en fonction dès que possible

 

Envie d’adresser une candidature spontanée ?

 

Pour le Réseau des Médias de proxmité, veuillez adresser votre courrier à info@rmdp.be.

Pour les Médias de proximité, veuillez contacter directement la télévision concernée en consultant  la liste des Médias de proximité sur notre site.

Nos partenaires