Gabrielle

Quand

Jeudi 21 Mars 2019
20:00

Localisation

Gabrielle, un mélodrame canadien réalisé par Louise Archambault abordant le handicap mental.

Gabrielle et Martin sont fous amoureux l’un de l’autre. Cependant, à cause de leur handicap, leur histoire d’amour n’est pas bien vue par leur entourage, notamment la mère de Martin. Tandis qu’ils se préparent à un spectacle de chant important, Gabrielle essaie de prouver son autonomie pour gagner son indépendance. Elle rêve de vivre en couple avec Martin dans un appartement. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.

A travers Gabrielle, la réalisatrice a voulu parler du besoin de liberté et d’autonomie des personnes handicapées dont le quotidien est en grande majorité géré par leur famille et les intervenants.

Marion-Rivard, l’interprète du rôle-titre, est une comédienne non-professionnelle. Atteinte du syndrome de Williams qui entraîne une déficience intellectuelle, elle a accepté ce rôle pour défendre les valeurs de tolérance et d’ouverture envers les personnes atteintes d’un handicap.

Le film a été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Gabrielle a remporté le Prix du Public lors du Festival du Film de Locarno en 2013.

Un film Cinéart à découvrir sur les 12 télévisions locales du 21 au 24 mars.

Consultez les horaires de diffusion sur les 12 Télés locales.

Crédits photos : Cinéart/Séville Pictures

Photos

Nos partenaires