La Fédération des Télés locales

La Fédération des Télés locales veille à coordonner, promouvoir et représenter les 12 Télévisions locales francophones.

Ce travail d’accompagnement s’effectue dans le cadre de mandats spécifiques, tout en respectant l’autonomie des 12 Télés.

Elle vise à procurer à ses membres tous les services et les ressources utiles à leur développement dans une perspective d’encouragement à la citoyenneté et à l’enrichissement culturel.

Les membres de la Fédération sont les 12 Télés locales reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque télé est représentée au Conseil d’Administration par 2 membres effectifs et un suppléant, et par 5 membres à l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration de la Fédération est présidé par Alain Mager, par ailleurs administrateur délégué de Vedia.

 

Missions

Les 12 télés locales ont délégué à la Fédération des Télés locales certaines missions précises pour lesquelles elles estiment être plus fortes ensemble qu’individuellement.

 

1. REPRESENTATION

Assurer auprès des instances de tutelle, politiques, institutionnelles et privées, la défense, la représentation et la promotion des Télés locales, et mettre en avant leurs missions et leur rôle indispensable de service de proximité.

Augmenter la notoriété du secteur et améliorer son image.

 

2. VEILLE STRATEGIQUE

Effectuer une veille sur l’évolution légale, décrétale, réglementaire qui touche aux structures et activités des membres.

Maintenir à jour les cadastres ressources humaines, techniques et numériques, ainsi qu’un vade-mecum des Télés locales.

 

3. COORDINATION

Développer des collaborations transversales dans plusieurs domaines: technique, numérique, formations,…

Offrir des services opérationnels experts pour une gestion plus efficace de leurs activités et leur développement, notamment en matière de ressources humaines, analyses légales et affaires juridiques.

Contribuer à augmenter les moyens financiers de tous ses membres par la recherche de sources de financement.

Finaliser le projet de numérisation des archives.

Gérer les contacts entre la régie publicitaire nationale et les Télés locales.

Accompagner les projets de mutualisation dans l’objectif de réaliser des économies d’échelle et soutenir les initiatives de plus grandes synergies entre ses membres.

 

4. SOUTIEN

Garantir le respect des engagements souscrits solidairement entre ses membres au sein de la Charte des Télés locales.

Veiller à contribuer au maintien et à l’amélioration d’un esprit de collaboration entre ses membres.

Assurer le développement harmonieux du secteur et de chacun de ses membres dans la perspective de l’amélioration constante de l’offre des Télés locales.

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