BX1

voir en direct

Contact

Rue Gabrielle Petit 32-34
1080 Bruxelles

02/421.21.21
02/421.21.22

Direction: Marc de Haan
Rédacteur en chef: Jean-Jacques Deleeuw
Directeur technique et d’exploitation: Cédric van Uytvanck
InitialePrénom.InitialeNom@bx1.be

Suivre BX1

bx1.be
Canal 10 / 25
Canal 11 / 61
Canal 61
Canal 10
Canal 10 / 25

Créée en 1985, Bx1 couvre: Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder Over Hembeeck, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre.

Historique

De l’hebdomadaire à l’info sept jours sur sept.

C’est en 1985 qu’une équipe de passionnés fonde Télé Bruxelles. Elle veut doter les francophones de la capitale d’un média moderne et puissant, capable d’incarner la future Région de Bruxelles-Capitale. Sur son berceau, se penchent alors des personnalités comme Henri Ingberg et Georges Désir, ainsi que le premier directeur de la chaîne, Michel Jocquet.

Les premières émissions se font sous le toit d’une maison particulière de la rue Lesbroussart à Ixelles. Les conditions sont précaires, « héroïques » selon certains. Le programme est d’abord hebdomadaire et diffusé via la RTBF. C’est le temps de la « télé communautaire » qui se soucie plus d’être le reflet de son public que de se frotter aux grandes chaînes traditionnelles. Même si le professionnalisme s’est depuis affirmé, cette volonté de proximité avec les téléspectateurs reste vive.

En 1988, Télé Bruxelles s’installe avenue Louise. Avec un journal quotidien d’actualité du lundi au vendredi et le développement d’une vraie grille de programmes, la chaîne s’envole. Elle devient rapidement une référence dans son créneau. Les émissions se diversifient, s’intéressent au folklore et à l’identité bruxelloise, avec un souci très marqué pour la culture en général. Télé Bruxelles est présente sur tous les fronts de l’actualité bruxelloise, et devient le lieu par excellence du débat politique régional.

Le déménagement suivant la mène au cœur d’un site industriel réaffecté en 1995 à Molenbeek-Saint-Jean. Débute alors une période de développement de grandes émissions de divertissement. En s’ouvrant vers l’extérieur, Télé Bruxelles s’affirme comme chaîne de la capitale de l’Europe. La couverture de l’actualité est renforcée par un journal le week-end, davantage de sports, et un talk show culte enregistré dans un tram appelé « Ligne directe ». La structure s’est développée, professionnalisée, et une soixantaine de personnes font vivre la chaîne.

En 2016, Télé Bruxelles change de nom et devient BX1.

Aujourd’hui, Bx1 s’inscrit dans un monde où la télé appartient à tous, et pas aux seuls professionnels. L’évolution technologique ramène la chaîne locale à ses fondamentaux : la proximité, l’interactivité, l’accueil des expressions propres des Bruxellois. L’actualité est un fer de lance: elle diffuse deux journaux télévisés par jour du lundi au vendredi, et un par jour le week-end, et propose par ailleurs des programmes d’information très diversifiés.

Plus bruxelloise que jamais, BX1 est un acteur de la dynamique régionale, aux côtés des habitants qui bougent, créent et espèrent.

 

Les émissions

Cycle cinéma
Carnaval de Binche
Octaves de la Musique
Bienvenue chez vous
Journal Télévisé
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Vivre Ici, le journal

Photos

Nos partenaires